Naissance d'Euro Union

Une affaire qui tourne à plein régime

Pour sa deuxième année d’existence, Euro Union Sport aligne deux formations en division IV Interbanques et met l’accent sur l’aspect familial du club

La création d’Euro Union remonte à 1992. A l’époque les fondateurs ne savaient pas vraiment dans quelle navire ils avaient embarqué. Deux années plus tard, ils ont réussi leur pari. Peut-être même au-delà de leurs espérances. Il est vrai qu’ils mettent un point d’honneur à entretenir l’ambiance familiale au sein du club. Pas de doute cet élément sentimental y est pour beaucoup dans la réussite d’Euro Union.

« Nous avons effectivement réalisé un bon bout de chemin depuis notre arrivée, avoue l’un des administrateurs Mr Petrilli. L’esprit de solidarité a renforcé l’ossature. Franchement, je crois que nous sommes partis sur une bonne base. »

Départ de toute ambiance positive dans un club sportif : les résultats. Sur ce plan, ils sont servis.

« La saison dernière notre équipe a survolé la division V interbanques. Comme promis et vu la demande, nous avons inscrit une deuxième équipe. Aujourd’hui, elles évoluent toutes les deux en division IV. L’une en A et l’autre en B.

Vivement le tour final !

Même si elles connaissent des parcours très différents

« En IV A, nous avons terminé premiers avec quatre points d’avance sur Euro Conseil III. Une seule défaite à notre tableau de chasse. Contre nos voisins d’Eurofin.  Il est vrai que cette formation est très compacte et peut compter sur des éléments de qualité. Du gardien Lillo aux buteurs Phil et Manuel. »

Leur goal-average est impressionnant : septante-neuf buts marqués pour treize seulement encaissés en dix-huit rencontres. Cette première place ne leur permet même pas directement d’accéder à la division III. Ils doivent encore transiter par un tour final en compagnie des formations de l’autre groupe.

L’équipe numéro 2 a elle vécu un championnat délicat.

« C’était une période d’essai.  Par la force des choses, la cohésion était moins marquée.  Néanmoins, d’énormes progrès sont déjà intervenus.  Les jeunes s’intègrent et les anciens n’ont pas perdu leur motivation. »

Pour l’anecdote, l’équipe II a battu à plusieurs reprises la I en match amical…

Mais Euro Union, ce n’est pas que le championnat.  Voilà un club qui a une vie sociale.  En mai ’94, il avait organisé un tournoi européen dans les installations d’Ixelles gracieusement offertes par l’échevin des Sports, Dominique Dufourny.  Il va remettre le couvert cette année.

« La deuxième édition est programmée pour le 6 et 7 mai.  Les seniors et les scolaires seront à l’honneur. On peut d’ores et déjà annoncer la présence des scolaires d’Anderlecht !  Nous organiserons également notre tournoi de foot en salle pour seniors et vétérans.  Toujours à Ixelles les 25 et 26 juin. »

Le programme de fin de saison est donc très chargé comme vous pouvez le constater.  D’autant plus que les épouses et les enfants des joueurs n’ont pas été oubliées.

« Nous tenons à les impliquer dans la vie du club.  L’année dernière, nous avions mis sur pied une journée verte, amicale et sportive à Geel qui avait recueilli du succès.  Dommage que les conditions météorologiques n’avaient pas été favorables.  La date n’a pas encore été fixée mais cela se fera.  Avec le soleil cette fois ! ».

D’autant plus qu’un déjeuner sur l’herbe est prévu en conclusion de la journée ?

Last but not least, les dirigeants sont actuellement en tractations pour envoyer tout son p’tit monde en Espagne ou en Italie lors d’un week-end ensoleillé.  Reste à convenir d’une date libre.

A noter qu’Euro union a été invité au tournoi international de Schulen à Herk de Stad.

Jean-Marc GHERAILLE

BRUSSEL BRITISH R1 / EuroUnion 5 jours