Défaite amère, Euro union s’incline logiquement 2-1 contre Trinquant 1

27 septembre 2014 - 19:50

Un parfum de désillusion flottait au coup de sifflet final. En quelques points portons un regard critique et objectif sur ce faux pas riche en enseignements.

Hors contexte footballistique mais non moins primordial:

•  Les retards ont pesé sur la structure de l’équipe initiale envisagée. Mission délicate et périlleuse d’adapter une formation avec  11 joueurs sur les 15 convoqués qui  plus est, furent contraints d’évoluer à des postes qui ne sont pas les leur.  Un problème de circulation est à l’origine de cet incident. Tout le monde m’a prévenu donc aucune critique virulente à ce sujet ne vous est faite.  Mais dès le début de match le manque de repères et d’automatismes étaient palpables. Respecter au possible la ponctualité  est essentiel ;  essayez à l’extérieur de prévoir une marge de sécurité!

•  Un clair manque de concentration sur lequel je reviendrais plus en profondeur par la suite nous coute 3 points. Je crains en connaitre l’origine : une autosuffisance manifeste après la large victoire de samedi dernier, du style « ok l’ABSSA c’est un niveau de guignol, on va s’amuser tranquille et gagner comme la fois passée ».  Dommage ce n’est pas le cas. Je fais un raccourci mais franchement, vous auriez pu jouer encore 70 min à ce rythme sans ressentir la moindre fatigue. Sur un plan collectif (exception faite d’Alex et parfois meihdi) je n’ai vu personne au duel aérien. Contrairement aux rencontres précédentes il n’y a pas eu cette rage de vaincre pour remporter la possession de la balle. On a eu cette balle uniquement  parce que l’adversaire refusait de prendre l’initiative et jouait en contre.

En ce qui concerne le jeu, ce match n’est pas mauvais loin de là ! Il est terriblement frustrant. Pourquoi ?

Les statistiques parlent d’elles-mêmes.

•  7 actions décisives pour EU = 1 but contre 4 pour Trinquant qui marquent 2 fois ; soit 50% de réussite (même 75% si leur but n’avait pas été injustement refusé).
  •  5 coup francs en notre faveur, 1 cadré dans les bras du gardien adverse (presque une passe) ; 4 non cadrés, ni interceptés. Trinquant a eu 2 coups francs infructueux.
  •  5 coups de coin pour EU ; deux pour Trinquant  tous sans danger car  en restant statique dans les 16 mètres c’est impossible d’échapper à son marquage.
  •  70% de possession de balle pour EU mais pas de main mise sur la conservation de la balle. Beaucoup de passes furent imprécises, sans conviction et surtout en phase de pénétration latérale dans la surface de réparation adverse il y eu un flagrant manque de lucidité soit sur le placement de partenaires non présents en retrait soit sur la transmission du ballon qui ne fut en aucun cas un vrai relai en retrait.

Je ne laisserai personne dire que l’on a été mauvais puisque tout indique que l’on a dominé la partie. MAIS OU EST LA FINITION ! Presque marquer malheureusement ça ne compte pas et penser qu’on a fait un bon match parce que l’on s’est créé beaucoup d’occasions c’est comme un mec qui joue au lotto et qui déplore qu’il lui manqua les deux étoiles et 5 bons numéros pour être millionnaire.

Pour convertir une domination en succès il faut de la détermination, de la solidarité, du travail et de L’APPLICATION. Les passes que vous raterez à l’entrainement, ne croyez pas que vous les réussirez miraculeusement en match.  Nul doute que nous étions  meilleurs techniquement et meilleurs physiquement aussi. Mais on a gâché par manque de réalisme devant le but, par un empressement non mesuré à vouloir être partout sans respecter son placement et sa zone de jeu et d’influence. En clair on a perdu tout seul. C’est la raison pour laquelle je tire la sonnette d’alarme. Il nous a manqué 7 points la saison dernière pour monter.

Maintenant je suis tout disposé à entendre et à réajuster les objectifs. On ne joue pas la jupiler league, on reste des amateurs qui souhaitons se faire plaisir sur un terrain et partager une troisième  mi-temps (comme peut être certaines équipes très sympathiques que l’on a rencontré pour qui gagner ou perdre n’avait aucune importance tant que la buvette était ouverte).

Le noyau est conséquent  cette saison. Si c’est le loisir qui prime à vos yeux alors tout le monde devra y gouter quelque soit son niveau de football. Toutefois, si vous avez le désir d’évoluer dans une division qui fait honneur à ce sport où l’on commence à jouer au foot en D2 et D1 alors méritez-le. Montrez à ceux qui viennent à chaque entrainement et qui restent chez eux  le samedi pourquoi vous êtes sélectionnés.

Nous sommes transparents avec chacun des convoqués pour les matchs, la composition, le schéma tactique, les titulaires et remplaçants tout est publié sur le site internet  avant la rencontre de samedi.  J’accepterai très volontiers  avec considération et respect la défection d’un ou plusieurs joueurs qui ne se sentent  pas à l’aise dans leur position.  Mais je ne tolérerai jamais un manque d’engagement sur le terrain pour ces mêmes raisons si vous répondez présent. Mouillez le maillot ou cédez votre place.

Passer à côté d’un match ça arrive, pas de souci, je compte sur vous tous pour corriger le tir samedi prochain… jetez un œil au syllabus pour vous rafraichir la mémoire.

Teamtactics et jeu en zone

A très bientôt