Euro Union : site officiel du club de foot de IXELLES - footeo

Belle victoire avec maitrîse 2 - 0 contre Green Devils

13 septembre 2014 - 16:27

Match abouti d'une grande qualité collective. Ce résultat lance notre saison et confirme nos ambitions. Bravo. Le potentiel pour développer un football de grande classe est là.

 

 

Est-ce la victoire qui inaugure la suprématie indispensable au titre ?  Ou juste un message  aux concurrents pour  imposer notre rang parmi l’élite ?

Au-delà du résultat,  c’est surtout la manière avec laquelle ces trois points ont été brigués qui requiert la plus grande attention, face à des adversaires venus avec un effectif au complet et un moral gonflé à bloc par leur large victoire obtenue lors de la première journée.

Le décor est planté depuis une semaine : premier match à domicile  pour les unionistes qui doivent défendre une invincibilité de 13 rencontres au stade Albert Demuyter. Or l’équipe des Green Devils, a allègrement dominé la D4 avec une seule défaite, 7 buts en moyenne par match, des joueurs jeunes avec un historique de provinciale sous les semelles.  L’enjeu dépasse d’ailleurs le cadre purement footballistique au travers d’une rivalité fraternelle entre les grand et petit frère Merroual, rivaux d’un jour pour le plaisir du ballon rond.

Personne ne manque à l’appel.  Mike plus affuté que jamais effectue son grand retour, Fabio nous gratifie de sa  précieuse présence, Mustapha Merkachi revêt pour la première fois la tunique blanche et Yannick, notre globetrotteur, est là pour distiller sa technique assassine.   La mise en jambe est  méticuleusement orchestrée par  l’échauffement  de Moh Merkachi. Le capitaine Stefano est aux commandes et discute avec l’arbitre pour la disposition des équipes ;  les conditions sont optimales pour jouer. Un schéma tactique en 4-3-3 est mis en place avec une défense inédite en losange pour permettre à Meihdi de renforcer le milieu de terrain. L’ambiance est sereine mais la concentration est palpable.

Coup de sifflet de l’arbitre !  La rencontre démarre sur un rythme élevé sans round d’observation.  Les contacts s’intensifient et rapidement une première offensive lançant Greg sur le côté droit met à défaut la défense verte. Il a fallu un bon jaillissement du latéral droit adverse pour annihiler l’action. En toute logique, et après seulement 4 min de jeu, Euro Union concrétise sa possession de balle.  Sur une longue ouverture aérienne plein axe de Meihdi, Abdel d’un vif coup de rein mystifie son vis-à-vis pour glisser le cuir dans les filets. 1 – 0 ! L’erreur ne pardonne pas, la sanction est immédiate. Pour autant, les verts abasourdis ne déposent pas les armes et reviennent dans le match en s’octroyant un quart d’heure à sens unique. Durant cette période, sans une intervention ferme et décisive de Farid qui d’un magnifique arrêt plongeant à ras de terre sur la droite dévie le ballon en coup de coin, nous aurions encaissé un but égalisateur dommageable. Après cet évènement qui aurait pu être le tournant du match, une nouvelle percée en solitaire de leur attaquant heureusement infructueuse a semé la panique dans notre défense. Euro Union tremble mais ne faiblit pas. L’heure de la remobilisation sonne après les assauts répétés et bien contrés,  la machine redevient menaçante. Le ballon est littéralement confisqué par des blancs dominateurs. Ainsi par deux fois, Greg et Moh Benaissa manquent d’un fil le cadre et auraient tué le match avec un soupçon de précision. L’arbitre siffle la mi-temps.

Fabio et Mustapha font leur entrée pour le deuxième acte à la place de Mike (arrière droit) et Yannick (milieu gauche) auteurs d’une prestation impeccable. Sid est repositionné latéral droit pour laisser l’aile gauche à Fabio. Peu de minutes après la reprise, alors que les corps commencent à être éprouvés par l’intensité de l’effort, je comprends que l’équipe bien qu’encore en rodage en ce début de saison, a gagné en maturité. Pourquoi ? Car pas une balle n’est concédée à l’équipe démoniaque sans qu’ils ne doivent s’arracher pour la conquérir. Une combativité exemplaire est au rendez-vous, une pression omniprésente sur le porteur du ballon  est exercée par nos attaquants, nos défenseurs, nos milieux. Ce travail de sape perpétuel met à mal la confiance des Green Devils  déjà émoussée par l’ouverture rapide du score et par la stérilité de leurs offensives. Le dénouement semble proche. A la 41 eme minute, l’ardeur des blancs est récompensée : Moh Merkachi intercepte un ballon au milieu de terrain qu’il transmet à Moh Benaissa. Ce dernier délivre un brillant assist à Abdel esseulé à gauche. Il se défait d’un vis-à-vis par un crochet pour ouvrir son pied et ajuster un tir dans le petit filet. But ! 2 – 0. Les verts vacillent mais n’abandonnent pas. Toutefois, il aurait fallu qu’ils soient surpuissants pour déjouer une défense héroïque à l’image d’un Sid galactik, d’un Fabio surmotivé, d’un Anthony dans tous les coups. L’ascendant psychologique acquis, la victoire ne peut plus nous échapper. Afin de consolider l’avance, une reconfiguration tactique est effectuée en 4-4-2 avec l’entrée de Zaky. Le score n’évoluera plus et ce malgré un hors-jeu litigieux signalé dans les ultimes minutes de la partie qui aurait pu permettre aux verts de réduire le score.

 

Les points forts d’Euro Union sur ce match :

  • Cohésion collective, densification du milieu de terrain, bonne conservation de balle
  • Pénétration par les ailes efficaces
  • Avantage au score rapide et aucun but encaissé
  • Belle combativité

 

Les points faibles :

  • Application dans la finition offensive à travailler
  • Améliorer les placements défensifs en certaines phases

 

En conclusion, c’est avec une grande joie que nous célébrons par une victoire le retour de Giancarlo. Nous remercions tout particulièrement nos supporters qui nous l’espérons auront apprécié le match. La visite d’Alex, qui nous le souhaitons saura rester parmi nous, nous a fait chaud au cœur. Une pensée aussi de toute l’équipe à Tristan absent pour un des plus beau moment d’une vie ; bon mariage !

Samedi prochain, match à domicile contre Beethoven Fcs. Ce sera l’occasion de faire le break pour s’échapper en tête de course.

Commentaires

1-1
BRUSSELS LTC 1 / EuroUnion 9 jours
BRUSSELS LTC 1 / EuroUnion : résumé du match 9 jours
0-3
ENTENTE RACB 1 / EuroUnion 17 jours
ENTENTE RACB 1 / EuroUnion : résumé du match 17 jours
2-1
EuroUnion / LORRAINE RFC 1 22 jours
EuroUnion / LORRAINE RFC 1 : résumé du match 22 jours
0-4
MTM FC / EuroUnion 1 mois
MTM FC / EuroUnion et EuroUnion / CHOULE AUDERGHEM 1 : résumés des matchs 1 mois
1-2
EuroUnion / CHOULE AUDERGHEM 1 1 mois
Alessandro Petrilli a commenté EuroUnion / CHOULE AUDERGHEM 1 1 mois
EuroUnion : nouveau joueur 1 mois
2-1
COIN DU BALAI / EuroUnion 1 mois
2-1
COIN DU BALAI / EuroUnion 1 mois
COIN DU BALAI / EuroUnion : résumé du match 1 mois
EuroUnion : nouveau joueur 1 mois

SPONSOR OFFICIEL

Sponsor

SPONSOR OFFICIEL

SPONSOR OFFICIEL