Un point précieux ! British B 2 - 2 Euro U

6 septembre 2014 - 19:15

Inauguration du championnat par un score de parité 2 -2. Un nul certes un peu amer tant la domination fut Euro Unionaise mais le bilan est instructif et prometteur.

Ce fut le premier test grandeur nature de notre condition physique et de notre niveau de jeu collectif pour ce match à l’extérieur sur un terrain tant redouté.  En effet, si la pelouse naturelle semblait toutefois  meilleure qu’attendue, cette surface est loin d’être notre allié pour développer le football léché que l’on affectionne.

L’entame de match fut excellente, (situation qui nous a souvent fait défaut par le passé),  Euro union a pris la partie à son compte en étant dominateur dans la possession de balle et dans les duels. En toute logique, les blancs ont ouvert le score par une phase de jeu admirable dès la 6 ème minute : «  Stéfano en récupération au milieu de terrain adresse un caviar au sol pile dans l’intervalle entre deux défenseurs adverses et lance admirablement Zaky dans la profondeur coté droit qui brillamment  délivre un centre à ras de terre tendu à Abdel qui finalise l’action comme un fin renard des surfaces en coupant la trajectoire côté opposé, BUT ! ».  Silence de plomb sur le banc de British ! Tout était synchronisé parfaitement dans cette action, l’ouverture, le placement, le timing. Cela a jeté un froid à l’adversaire qui tant bien que mal a essayé de résister à nos nombreux assauts jusqu’à la mi-temps.

La domination s’est émoussée parallèlement à la fraicheur physique en seconde période. Les milieux de terrain très souvent sollicités, ont peiné à mettre autant de dynamise. (Nous aurions pu resserrer les lignes « milieux - défenseurs » et jouer davantage dans la zone adverse afin de réduire les espaces et d’étouffer l’adversaire ; on travaillera cela à l’entrainement). Sur une longue ouverture de british  une de leur rare occasion offensive, leur ailier alors tenu au marquage a profité d’une fenêtre de tir en angle fermé à plus de 30 mètres pour propulser le cuir dans le petit filet de nos goal. A peine quelques minutes plus tard, se déroule un  scénario quasi identique lors d’un mouvement de flottement d’euro union croyant à un hors-jeu de position, le milieu offensif droit de British catapulte un boulet de canon sur lequel Farid ne peut guère intervenir. Deux uniques occasions, 100% de réussites du coté saxon. La pilule est dure à avaler car la physionomie du match a complétement basculé. On sent l’attention se dispersait chez nos joueurs. Comme si la frustration d’une défaite  prémonitoire alors que le match était sous notre contrôle délitait toute tentative de construction. Mais voilà, c’est vrai, la pelouse ne nous réussit que rarement, être mené nous rend moins solidaire et  subir la pression rend nos velléités trop hâtives et souvent brouillonnes. Mais la rage et la combativité a eu le dessus. Avec un style décousu certes, toutefois avec les tripes, on est allé chercher les ressources pour égaliser grâce à un penalty légitime accordé sur une percée d’Abdel. L’arbitre décida peu après de mettre un point d’orgue à cette rencontre intense en rebondissement.

Les points forts d’Euro Union sur ce match :

•  Concentration immédiate dès le coup de sifflet
  •  Implication dans les duels aériens et bon impact physique
  •  Magnifique réalisation collective en triangle sur l’action de but

Les points faibles :

•  Trop de balles perdues pour des touches incorrectes
  •  L’espace entre les lignes au milieu de terrain, savoir mieux occuper la zone chez l’adversaire
  •  Perte de sérénité sous la pression, savoir temporiser et gérer le rythme du match. Se mettre en confiance par l’encouragement.
  • Améliorer la condition physique
  • Perfectionner les appels de balle, le jeu sans ballon et les positionnements.

En conclusion, du travail en perspective aux entrainements mais beaucoup d’aspects essentiels positifs qui permettront de concrétiser notre objectif cette saison, le titre.

Notre prochain adversaire, Green Devils champion de 4A la saison dernière, a réalisé le carton du jour 7 – 1 contre Midi AS. Vous vouliez de l’enjeu… on en a d’entrée, préparons nous.

A mardi

David