CHARTE EURO UNION

Je souhaite, avant d’en venir à notre charte détaillée, vous présenter brièvement les fondements essentiels auxquels doivent s’inspirer tous les membres de notre club ; à savoir :

Adoption d’une discipline personnelle de respect, avant le match et sur le terrain vis-à-vis de l’arbitre et des adversaires mais, également en arrivant à l’heure aux entraînements et aux matchs avec tout le nécessaire en état impeccable (équipements, carte d’identité…). Cette rigueur et ce respect se démontrent d’ailleurs en amont, par l’acquittement de la cotisation annuelle requise.

Propension à l’encouragement réciproque sur le terrain, afin d’extraire le meilleur de chacun dans l’intérêt de toute l’équipe. L’union fait la force et c’est bien vrai. Une équipe soudée succombera difficilement même face à plus fort qu’elle.

Respect des décisions du management (aussi bien administratif que technique), car nous sommes un groupe d’amis et chacun de nous a donc droit au respect. A plus forte raison les responsables accomplissant de lourdes tâches, les obligeant souvent à prendre des décisions délicates dans l’intérêt de tous. Montrons-nous aussi exemplaires que nos joueurs de samedi dernier sur le banc et ceux qui leur ont cédé la place sur le terrain. Un tel esprit de camaraderie représente le socle de nos valeurs.

"Ceux qui ont jugé ma carrière ont dit que j’étais toujours fair-play….Cela me rend plus heureux que tous les buts que j’ai pu marquer"

Pelé

Euro Union s'engage à :

• Promouvoir la qualité de l'esprit et de l'environnement sportif.
  • Veiller au respect de ses adhérents et membres ainsi qu’aux instances et personnes qui chapotent le championnat.

CHARTE DU JOUEUR

Tout joueur doit :

• Respecter les règles et les fondamentaux du Football.
  • Etre à jour en matière de cotisations.
  • Etre assidu, sérieux et ponctuel aux entraînements et aux matchs.
  • Etre solidaire surtout vis-à-vis des coéquipiers défaillants, en les encourageant.
  • Prévenir les responsables du club en cas d'absence.
  • Accepter la victoire comme la défaite avec modestie et en respectant l'adversaire.
  • Serrer spontanément la main aux adversaires et à l’arbitre à la fin du match.
  • Eviter tous débordements physiques et verbaux envers les acteurs du football (joueurs, entraîneurs, dirigeants, arbitres et spectateurs).

Vis à vis de l'encadrement :

• Avoir un maximum de respect pour l'entraîneur et les dirigeants.
  • Accepter les choix de l'encadrement technique pour la constitution des équipes.
  • Adhérer à l'esprit et aux valeurs d’Euro Union.

Vis à vis du matériel :

• Respecter et ranger le matériel après chaque entraînement et match officiel.
  • Veiller au maintien de la propreté des locaux (vestiaires et terrains).
  • Venir à l'entraînement et au match avec son équipement propre et complet.

Vis à vis de l'arbitre :

• L'arbitre fait partie du jeu et de ce fait mérite votre haute considération.
  • Respecter toutes ses décisions.
  • Se replacer après le coup de sifflet de l’arbitre sans parlementer (seul le capitaine et, d’une façon mesurée dans ses propos, a la possibilité de lui demander une explication).
  • Serrer la main à l'arbitre à la fin du match.

Un grand merci à vous tous pour le respect de ces règles élémentaires, qui nous conduiront sans doute ensemble vers la victoire.

Président d’Euro Union, Alessandro Petrilli