Euro Union gagne 2-0 à domicile contre Big J ASPS

7 décembre 2014 - 16:58

Quelques soientt notre position et le calendrier, nous aspirerons à la victoire!

Une maxime qui résume tout : «  le travail paie toujours avec brio ou en catimini, le visage d’Euro Union se bonifie avec maitrise. »

Un récit court pour ce week-end mais hautement symbolique des progrès qui se révèlent match après match. Nous pouvons, et avec fierté,  prétendre être les dignes ambassadeurs de ce sport. Nous avons exprimés un jeu collectif de qualité, une discipline et un sang-froid qui nous a permis des constructions de phases offensives efficaces. Le ballon est passé d’une aile à l’autre avec application. Les positionnements sur le terrain étaient justes. La concentration sur phase arrêtée fut omniprésente, les replis défensifs furent coordonnés et oppressant sur l’adversaire.

Un bémol toutefois: la réussite devant le but est notre talon d’Achille. Tant que nous ne parviendrons pas à un taux de conversion supérieur à 50% de nos occasions franches, messieurs, les ateliers de tirs et de duels seront systématiques aux entrainements (au détriment du temps consacré aux démarcages). Pour gagner il faut cadrer ; jouer vous savez le faire. Donc ne relâchons pas nos efforts, la réussite le samedi passe obligatoirement par une progression de chacun de nous individuellement dans réalisation optimale du dernier geste. La passe précise, la frappe cadrée !

Il reste des automatismes à créer en ligne d’attaque pour que la première intention après avoir effacé un puis deux défenseurs ne soit pas exclusivement orientée vers l’exploit individuel. Je vous laisserai méditer cette phrase de Bielsa entraineur de L’Olympique de Marseille. Bielsa est un théoricien de l’humilité, lui qui juge que la vanité est l’un des pires ennemis pour les gens du foot. Il développe : «Un grand professionnel doit toujours être humble. Le secret, c’est de combiner la vanité nécessaire pour être un joueur de première division et l’humilité pour s’intégrer dans un groupe. Aucun joueur n’est grand s’il ne rend pas son équipe grande.» L’assiste c’est la source des victoires soyez en aussi fier qu’un but inscrit. Avec la correction de ce paramètre nous aurons une performance à la hauteur de nos talents.

Retour sur la rencontre avec comme préambule un hommage au joueur du jour, Ramon, qui a démontré une intelligence de jeu  remarquable et une présence physique je dois l’admettre insoupçonnée.( Il est un des rares à enchainer les tours de terrains avant le début des entrainements. Clin d’œil aux plus jeunes qui pourraient prendre exemple sur notre doyen.)

Formation classique en 4-4-2 pour entamer le match. Dès le coup d’envoi, EU prends le match à son compte multipliant les actions dangereuses.  Toujours en position d’ouvrir la marque mais en défaut de réussite nos attaquants bien épaulés par la ligne des milieux tarderont à trouver la faille qui viendra en fin de première mi-temps par un service trois étoiles de Glen à Zak se présentant seul devant le gardien qu’il crucifiera d’une balle dans le petit filet opposé.  Un soulagement ! Ce score à l’avantage des blancs représente toutefois une minime récompense d’une période survolée de la tête et des épaules par les Unionistes.

La deuxième mi-temps présentera un rééquilibrage des forces avec  un adversaire beaucoup plus menaçant et profitant d’un défaut de notre part d’avoir laissé plus d’espace dans le milieu de terrain qu’ils ont exploité à leur faveur. Messieurs, sachons préserver un score et savoir jouer regroupé en milieu de terrain - Bloc défensif + lignes resserrées ! Appliquons les consignes.  Tout comme  pour le premier but, l’étincelle est partie d’une belle interception défensive de Zak Namoune suivie d’une brillante relance qui a mis sur orbite Glen pour l’aggravation salvatrice du score 2-0 ! Enfin à l’abri! Car quelques minutes plus tard sans la vigilance de Farid sur une claquette magistrale Big J ASPS aurait réduit l’écart par une magnifique tentative lointaine. Belle concentration de notre gardien qui malgré le peu ballon touché a su être décisif au bon moment.

Belle satisfaction collective et bonne réaction après le match de samedi passé. Soyez comme je vous l’ai répété à l’heure au rendez- vous car cela conditionne votre présence sur le terrain. Je resterai intransigeant sur ce point. Le travail individuel à l’entrainement est tout aussi crucial. C’est là que vous parviendrez à faire la différence le samedi.  Nous sommes dans une optique de remonter au classement donc des choix clairs seront faits pour aligner l’équipe type en fonction des performances individuelles, de la mentalité et de l’esprit d’équipe du joueur et de la discipline et implications aux entrainements et aux matchs.

Le 3 janvier nous rencontrons Green Devil, premier du championnat à ce jour. Montrons le même visage que ce samedi et nous aurons la clé du match.