Bis Repetita, Euro Union enchaine une série noire. Défaite 1-0 contre Midi AS.

26 octobre 2014 - 12:34

L'electrochoc n'a pas eu l'effet escompté malgré de bonnes dispositions dans une rencontre qui nous semblait acquise, la confiance nous fuit encore...

A défaut d’un récit explicite sur une rencontre à nouveau dominée par notre équipe, le résumé laissera place à une synthèse ou plutôt une invitation pour chaque joueur à réfléchir comment  retrouver son potentiel… notre potentiel.

Contexte rapide de cette partie. Toutes les conditions étaient réunies pour ramener trois points.  Domination territoriale, nombre d’occasion de but à notre faveur, supériorité technique…Un bémol toutefois : pas assez rugosité aux contacts dans les prises de balles aériennes. Mais surtout, nous avons fait preuve d’un manque de réussite dans la finition et d’une confiance aléatoire dans le jeu collectif.

La responsabilité du résultat est clairement collective. Alors qu’à l’entrainement les automatismes semblent acquis, nous perdons nos moyens le jour J.

Cette lacune dans la performance depuis trois journées n’est pas non plus le fruit du hasard. C’est pourquoi,  sans négliger le besoin absolu de travailler ensemble aux entrainements, il est temps de tirer un bilan et d’opérer des changements dans nos objectifs.

En premier lieu, malgré la qualité de l’effectif et bien que notre ambition soit d’être compétitif, nous devons à l’évidence prendre chaque match un par un sans prétention au titre mais se concentrer avant tout au maintien.

En second lieu, nous devons retrouver une solidarité et une cohésion. C’est un effort de réconciliation impératif pour renouer avec une confiance réciproque. On gagne et on perd ensemble. Ce n’est nullement, depuis le début du championnat, un joueur par son talent ou ses défauts qui aurait pu positivement ou négativement impacter une rencontre. Au même titre, sans aucune tentative pour me disculper,  l’organisation tactique ou les changements n’expliquent pas ces défaites sur le fil (2-1, 3-2,  0-1,  1-0) quand rapidement en cours de match la combativité ou la concentration n’est plus présente. Lorsque nous sommes menés au score, la pression contrarie notre jeu et nous emporte dans la précipitation. De quoi ou de qui avons-nous peur ?  Aucun des adversaires rencontrés n’a nos atouts techniques. Ces 4 défaites ne sont aucunement le reflet d’une domination de nos adversaires. Peut-être avaient ils juste sur une ou deux actions plus faim de ballon ? Cela ne s’est joué à rien. Mais trois fois de suite c’est trop !

Après les mots, les actes. Comme préciser la semaine dernière, jouerons le samedi :

•  Les joueurs présents à l’entrainement le Jeudi dorénavant réservé exclusivement à l’effectif de compétition, le mardi étant ouverts à tous.
  •  Les joueurs ponctuels aux entrainements et aux matchs. On ne peut plus tolérer des préparations tronquées à cause d’arrivée au compte-goutte alors que tout le staff chaque semaine arrive 1h avant l’heure des RVD  pour préparer et mettre en place l’équipe dans les meilleures dispositions.
  • Les joueurs les plus performants dans chaque poste sur l’ensemble des entrainements et des matchs. Pour l’instant sur ce point vu nos prestations, la qualification est très ouverte.

L’encadrement s’enrichie officiellement par l’implication comme coach adjoint de Farid Merroual dans un rôle de superviseur de l’effectif compétition. Il participera notamment à l’élaboration des séances d’entrainement et à la composition des équipes le samedi. Afin d’être clair sur les prises de décisions en match, il m’incombera les choix des changements qui ne seront ni discutables ni négociables. En débriefing le mardi et jeudi, la tribune aux remarques est naturellement ouverte mais les samedis avant et après la rencontre aucune critique ou débat à chaud ne sera toléré. Chacun est adulte pour se rendre compte par lui-même de ses erreurs ou de sa méforme. Nul besoin d’enfoncer ses partenaires en public et de rajouter de la frustration quand à la base nous sommes tous une bande de potes. Mais il n’y a pas de fun sans respect pour le staff, ses coéquipiers, l’arbitre et l’adversaire.

Nous sommes capables de jouer beaucoup mieux. J’ai été témoin et acteur d’une belle saison l’année dernière. Parfois, il ne faut pas grand chose pour atteindre le seuil déclencheur et retrouver une dynamique victorieuse. Cela passera par un effort individuel dans l’application sur vos passes, vos tirs ,vos placements, vos marquages mais aussi et surtout par votre générosité, votre esprit d’équipe, la volonté de se battre sur le terrain l’un pour l’autre.

Sandro, Gianca, Salvatore, Stefano, Tristan, Farid, moi, nous faisons tout cela ni pour la gloire, ni pour l’argent. Nous le faisons pour que perdure les valeurs d’un club qui s’investit chaque Week end pour vous offrir un moment rare d’exprimer votre passion. C’est beaucoup de notre temps en coulisse consacré à ce projet.  Soyez en digne en montrant du respect, de la combativité et de la solidarité sur le terrain et aux entrainements.