Quel dispositif pour déjouer nos adversaires

26 septembre 2014 - 23:52

On entend souvent dire «ce style de jeu n’est pas offensif»;  «cet entraineur a une autre vision», «ce club a une philosophie de jeu particulière»... Ok, mais concrètement ça veut dire quoi?

Comment devrions-nous jouer et vers quel modèle tendre? Gagner est le fruit de nos efforts mais pas l’unique ambition. Nous devons d’ores et déjà nous projeter au niveau supérieur.

Cette présentation n’a pas prétention à vous apprendre les lois du football. Les notions évoquées à travers ce syllabus vous les connaissez déjà, vous les voyez développées au plus haut niveau en match de champion’s league ou les dimanches en provincial, en D1 et D2 ABSSA.  L’objectif est donc de vous apporter en toute modestie des rappels essentiels qui permettront une efficacité collective infaillible.

Ici nous parcourrons les principes du jeu en zone dans un dispositif en 4-3-3 qui n’est qu’une matrice pouvant dynamiquement évoluer selon les phases de jeu en 3-4-3 et 4-4-2. Nous verrons avant cela  des règles fondamentales qui régissent la cohérence du jeu.

Bonne lecture

Teamtactics & jeu en zone avec un dispositif en 4-3-3 (cliquez sur le lien)