Euro Union à la baguette pour la 7éme symphonie! Large succès 7 - 0

20 septembre 2014 - 17:45

Victoire sur un score fleuve amplement méritée. un match n'est en rien identique à un autre. Satisfaction comptable à court terme donc mais l' humilité s'impose pour maintenir cette pression en vue des futures rencontres.

« Journée au diapason et festival de buts pour cette rencontre un brin insolite ».

Une nouvelle fois  nos filets n’ont pas tremblé : 15ème invincibilité à domicile.  Les conditions du match auraient pu être grandement perturbées par l’absence de l’arbitre officiel en première mi –temps.  Il n’en a rien été car le suppléant (de l’équipe adverse) a fait preuve  d’une remarquable impartialité  que nous  saluons chaleureusement. Notre équipe aligne donc  14 joueurs (Zak ayant été retenu au dernier moment à l’aéroport). Avant d’entamer le récit, j’insiste sur cette chance d’avoir sur le terrain et sur le banc une qualité homogène de joueurs.  Le score parle de lui-même 3 buts au premier acte, 4 au deuxième,  aucun encaissé et pas une blessure majeure. Le rythme et l’engagement sont restés soutenus. L’apport des rentrants au-delà de la fraicheur physique, a amené un renouveau créatif dans le jeu.  Je n’aime pas cette terminologie «Titulaires/ Remplaçants».  Qu’il soit clair dans l’esprit de tous, il n’y a pas de faire-valoir ici. Votre convocation le samedi est la marque de reconnaissance de votre talent et de la contribution de ce dernier au succès de l’équipe, quel que soit votre temps de jeu.  C’est un principe fondamental du football : ce sera grâce au banc que l’on gagnera nos matchs chaque samedi avec 15 prétendants à ces victoires (Wilmots n’aurait-il pas dit ça ? ;-) ).

Retour aux faits,  premier match d’Alex et d’Abder sous nos couleurs cette saison,  premier test  grandeur nature de leur état de forme aussi ; très judicieusement Stéfano choisit la disposition du terrain au détriment du ballon pour avoir le soleil dans notre dos.  Le coup de sifflet retentit ! La sentence aussi ! Trois minutes suffisent pour ouvrir la marque.  Moh B sert habilement l’artificier des blancs, Abdel, qui crucifie le gardien adverse, immobile sur sa ligne. Entame de match parfaite. 3 sur 3 depuis le début du championnat, Euro union grille la politesse et s’impose dans les 5 premières minutes pour inscrire sa domination offensive (à continuer !). Mais ce ne sont que les prémices à la journée « portes ouvertes » qui s’annonce. En effet, la défense des compositeurs est aux abois tant les vagues blanches déferlent.  8 éme minute, Stefano délivre une passe plein axe à Moh B qui s’échappe au milieu d’une forêt noire et efface le goal keeper d’un énième crochet. Un but tout en autorité  2-0 ! Les actions de buts s’enchainent, la domination unioniste est sans partage au point que l’équipe visiteuse tellement repliée ne laisse plus qu’une seule pointe devant. Paradoxalement, on observe une période de flottement dans la défense blanche, surprise du peu d’opposition à laquelle elle est confrontée. Il est difficile de garder sa vigilance tout comme le placement  tactique qui devient problématique et devra s’adapter à un ajustement plus haut  de nos défenseurs.  Ces matchs à sens unique où l’initiative du jeu est délaissée à un acteur sont périlleux: le piège du contre est omniprésent, la perte de l’enjeu demande une constante remobilisation. Il faut faire preuve de professionnalisme et se focaliser  sur les 3 points qui, en fin de championnat, feront toute la différence. Parfois  à défaut d’une grande intensité jouissive, il faut prendre ce type de rencontre comme un exercice pour mettre en place des automatismes, conserver la balle, la distribuer au maximum, apprendre à temporiser et savoir imprimer notre rythme. Parenthèse close, Alex aggrave le score brillamment à la 27eme après avoir subtilisé le ballon dans le rond central.  La  chaleur ce samedi est suffocante et la mi-temps est la bienvenue pour  s’hydrater.

A la reprise, Greg rentre en lieu et place de Moh B. La cadence inchangée, Beethoven est en état de siège permanent. En toute logique, n’arrivant plus à contenir les assauts de nos attaquants, la défense de Ludwig part à la faute et concède coup sur coup deux penaltys aux unionistes. L’un sera transformé par Abdel (toujours fidèle à son doublé par match) et l’autre tiré par Greg, mais le manque  de fermeté ne trompera pas le gardien. Interruption inédite après un retard de 45 min,  l’arbitre officiel  entre en scène et  reprend le match en main. Simultanément Yannick et Abder font leur entrée, et injectent encore du dynamisme à nos actions qui mettront la vélocité de Greg à profit. Car ce samedi sera jour de hat-trick pour notre blackstar, omniprésent dans chaque phase autant en relance qu’en récupération (voir la vidéo de son 3eme but sur le site). La défense bien que perturbée par la torpeur de la rencontre n’est pas en reste. Sur les ailes Euro Union s’est montré impénétrable. Mike et Sid  ont délivré une prestation à l’allemande, propre, carrée, imposante. Farid nous a gratifié de trois arrêts  de grande classe, ses uniques interventions en 70 minutes. Pouvoir rester concentré et sortir ces gestes aux moments opportuns, c’est la marque des grands gardiens. La charnière centrale fut distraite mais n’a pas failli. Il y aura davantage d’animation samedi prochain contre Trinquant et des réglages dans le positionnement seront effectués.

Points fort d’Euro union sur ce match :

•  Le score, important pour le goal-average
  •  Une progression dans la mise en place d’automatismes

Points faibles :

•  Savoir accepter de prendre le jeu à son compte et se remobiliser quand l’enjeu diminue

En conclusion, nous voilà deuxième du championnat en trois rencontres avec la meilleure attaque ainsi que la meilleure défense. Samedi prochain RVD à la Hulpe contre Trinquant 1 pour accroitre notre avance.